égalité des droits

Collectif pour l'égalité des droits

> Collectif

Présentation et contacts

> Plate-forme

Signer la plate-forme en ligne sur le site des Gais et Lesbiennes Branchés
Sites des organisations signataires

> Actions

à venir

passées

> Communiqués

- du Collectif
> Dernier
> Anciens

- d'organisations membres

> Réunions

Date et lieu
de la prochaine réunion
Comptes rendus
des réunions

> Revue de presse

sur le site de l'Académie Gay & Lesbienne : archiveshomo.info

Compte rendu de la réunion
du mercredi 21 avril 2004

1-Signatures (politiques, organisations, syndicats) :

Elles ne seront connues que pour une partie à la manif du 24 avril pour cause de vacances et de réunion des partis politiques, organisations, syndicats... qui n'ont pas encore pu se faire depuis qu'ils ont été contactés. La suite à la prochaine réunion.

2-Manif du 24 mai :

S'il n'y a pas beaucoup de monde, il faudra s'interroger sur les modes d'actions à venir. Il faut désigner des personnes pour chaque action/activité (guichet, distribution des sucettes, gestion des prises de paroles...).

2.1-Guichets :

On a besoin de personnes pour fabriquer les fabriquer. RDV jeudi 15h LAUP (local d'Act-Up Paris) pour cela. Catherine voit avec Nicolas pour les "bons" qui vont avec les guichets. On les attachera sur place (sur la place Baudoyer). Grégory va faire 3 tee shirt pour les guichets. Grégory tiendra celui du mariage, Nathalie celui de l'état civil et Tom celui de la parentalité.

2.2-Tractage :

Il a été fait dans le Marais et à Beaubourg. Il faut le faire aussi samedi vers 15h au village des associations de lutte contre le sida sur la place de l'Hôtel de ville qui a lieu de 14h à 18h. je n'ai pas noté les noms des personnes qui se sont portés volontaires.

2.3-Banderole :

Il faut 4 personnes pour la prendre ainsi que les 42 sucettes roses au LAUP. Il y a aussi 3000 tracts qui restent à distribuer. Christophe, Gaetant, Natalie, Grégory.

2.4-Plateforme :

Catherine la met en page pour qu'elle sorte avec les nouvelles signatures. Olivier, Bruno, Catherine et Catherine ferons chacunE 200 photocopies, ce qui fait 800. Grégory voit avec Jean-Charles et le SNEG pour les photocopies. Elles serviront aussi pour le 1er mai.

2.5-Affiche d'appel à la manif du 24 avril :

Le collage se fait ce soir (mercredi 21 avril).

2.6-Pancartes de "peine" LGBT :

Il faut 10 personnes pour porter une pancartes de "peine" LGBT. Carine, Sonia, Grégory, Sophie, Arnaud et Tom. Eric et Catherine s'occupent des pancartes.

2.7-Mégaphones :

Un chez les Panthères rose, 2 chez Act-Up Paris et un petit chez Monsieur Katia. Xavier, Zezetta, Hoàng se relaieront pour crier les slogans.

2.8-Slogans :

Que touTEs ceux/celles qui peuvent en faire le fasse sur le liste. Quelques ont été évoqués.

2.9-Les présents à la manif :

Act-Up Paris : une dizaine de personnes mais sans banderole. Mutuelle des étudiants : quelques personnes sans banderole mais avec autocollants. LCR, JCR : idem. Les Verts: quelques élus et quelques drapeaux.

Les organisations sont prévenues mais il faut relancer les contacts perso pour mobiliser un max de signataires pour la manif.

2.10-Médias internet :

Prévenir Citegay. Tom le fait. Hoàng s'occupe de Tasse de the, Gayvox, e-llico, Tetu, gaysthouse...

homo archives [archives_homo@yahoo.fr]

2.11-Contacts presses et gestion des prises de parole :

Catherine, Carine, Xavier et Bruno. La prise de parole se fera dès l'arrivée sur la place Baudoyer. Le collectif prendra la parole en premier et proposera aux représents politiques qui shouhaite la prendre de le faire. La cloture se fera aussi par le collectif. Ce n'est pas possible de le proposer aux associations du collectif car il y en aura presque autant que de participantEs. Pascale et Xavier prendront la parole au nom du collectif.

2.12-Rebatisation de la place :

Elle sera faite lors de la prise de parole.

2.13-Référent pour les RG :

Act-Up Paris ayant déposé la manif, il faut que cela soit quelqu'un d'Act-Up Paris.

3-Conférence ENS sur l'homophobie :

avec Florence TAMAGNE, Louis Georges TIN et Daniel BORILLO. Quelque'un du collectif doit y aller pour faire le point sur les violences LGBT-phobes et partir des 10 points de la plateforme pour montrer ce que c'est que l'égalité des droits pour les LGBT et finir sur les questions aux européennes. Nathalie, Xavier et Bruno s'en chargent.

4-Elections européennes :

Tom va re envoyer les 10 questions sous forme de tableau pour que les personnes réagissent.

On utilisent les élections européennes pour faire bouger les politiques et les obliger à se prononcer sur ces questions. Une étudiante propose de faire des articles "clé en main" autour des revendications principale pour les journalistes. Xavier propose d'utiliser le communiqué de presse pour ça.

5-Mailing liste :

il ne faut pas mettre tout le monde qui signe la plateforme. Les gens se désinscrivent parce que cela leur fait trop de mails ou cela ne les intéressent pas ils veulent juste avoir les nouvelles utiles. Tom se propose pour tenir une liste à laquelle on ne fera parvenir que les infos utiles. Aucune décision n'est prise, le débat sera pour la prochaine fois.

6-Débat

Le représentant des Verts dit qu'il faut utiliser le mariage parce que c'est là qu'il y a une inégalité. Le collectif n'est pas d'accord car les autres droits sont aussi importants. Carine du GAT dit que si on ne défend pas les 10 points au même niveau, ce sont toujours les mêmes qui sont oubliés, les lesbiennes et les trans. Les 10 points sont un prérequis. Il est vrai que les participants, et même les signataires de la plateforme, ne mettent pas toutes les priorités sur le même plan. Donc le collectif se doit de le faire afin d'éviter une exclusion d'une de ses minorités et les 10 points doivent être un prérequis.

7-Site internet :

Hoàng reprend la gestion du site http://egalitedesdroits.free.fr en remplacement d'Eric qui ne peut plus le faire.

8-Manif du 1er mai :

RDV devant GO Sport sur la place de la République à 14h45. Il est prévu de faire un point fixe sur la marche pour tracter.

9-Prochaine AG :

Le mercredi 05 mai 2004 à 19h30. Le lieu n'est pas encore connu.