égalité des droits

Collectif pour l'égalité des droits

> Collectif

Présentation et contacts

> Plate-forme

Signer la plate-forme en ligne sur le site des Gais et Lesbiennes Branchés
Sites des organisations signataires

> Actions

à venir

passées

> Communiqués

- du Collectif
> Dernier
> Anciens

- d'organisations membres

> Réunions

Date et lieu
de la prochaine réunion
Comptes rendus
des réunions

> Revue de presse

sur le site de l'Académie Gay & Lesbienne : archiveshomo.info

Compte rendu de la réunion
du samedi 27 mars 2004

L'assemblée générale du collectif "égalité des droits" s'est tenue 2bis rue Elzévir, samedi 27 mars 2004, elle a réuni une vingtaine de participantEs.


1°) La création d'un site Internet a été décidée pour permettre aux personnes de signer "en ligne" la plate forme de revendications.

Tom s'est chargé de la création de cette page internet.


2°) A la suite de la publication de la pétition "Eribon/Borillo", une conférence de presse est organisée mercredi soir 31 mars 2004 en présence de signataires de la pétition.

Les rédacteurs ont proposé au collectif "égalité des droit" d'être présentEs pendant la conférence de presse, notre présence étant "signalée" aux médias présents, et ont également proposé la tenue d'une réunion publique commune au moment de la campagne électorale des élections européennes.

Après discussions, il a été acté la participation de quatre personnes : Pascale, Catherine, Olivier et Xavier. Il sera également procédé à la diffusion de la plate forme de revendications pendant la conférence de presse.


3°) Le questionnaire pour les européennes

Ce document rédigé par le groupe de travail a été longuement discuté.

L'ajout des références aux diverses recommandations des institutions européennes sur les questions LGBT a été décidé.

Un contact avec l'association des "juristes gays" a été également proposé.

Un long débat a eu lieu sur le contenu du texte préliminaire aux questions posées, ainsi que sur les personnalités à cibler : les candidats "têtes de listes" dans les différentes zones du découpage électoral, les partis politiques présentant des listes de candidatEs à ces élections.

Le groupe de travail (Eric, Tom, Xavier, Olivier et Nicolas) se charge de poursuivre le travail sur l'élaboration du questionnaire.


4°) Point sur les assos signataires

Le MRAP ne signera pas la plate-forme pour l'égalité des droits en raison de la question de l'adoption.

Mix-Cité et la LDH devraient signer.

La question de la position de l'Inter-LGBT a également été discutée, longuement, les intervenantEs signalant que le collectif pour l'égalité des droits se doit de poursuivre sa démarche militante, en continuant à informer l'Inter-lgbt.


5°) Faire connaître et diffuser la plate-forme

Le groupe de travail a communiqué les nombreuses propositions destinées à la visibilité et à la diffusion de la plate-forme de revendications.

Le projet d'un visuel (affiche) "stop/discrimination <=> égalité des droit" a été adopté, mais le contenu doit être précisé.

Les diverses propositions d'action ont également été discutées, notamment celles sur la "visibilité" par les cérémonies de mariage. Le risque de limiter la visibilité de la plate-forme à la seule revendication du droit au mariage a été signalé.

L'utilisation du parvis des droits de l'homme au Trocadéro, rebaptisé pour l'occasion, le déploiement d'une banderole géante, la tenue d'une conférence de presse sont les principales actions qu'un groupe de travail devra préciser et étudier.


Un calendrier de travail a été également ébauché :

  • fin avril : conférence de presse sur la plate-forme de revendications
  • fin mai : les premiers mariages gays et lesbiens en mairie
  • début juin : réunion publique avec les promoteurs de la "pétition Eribon/Borillo" et retour sur les questionnaires aux candidats et aux partis politiques pour les européennes
  • Marche des fiertés : l'idée d'une banderole commune et d'un regroupement des assos signataires à proximité de cette banderole.

Nota : les dates et le planning pour l'envoi du questionnaire " élections européennes " seront à préciser.

Prochaine réunion du collectif "égalité des droits" : mercredi 7 avril à 19 heures, au même endroit, 2bis rue Elzévir, date et heure à confirmer.