égalité des droits

Collectif pour l'égalité des droits

Collectif

Présentation
et contacts

Plate-forme

- Signer la plate-forme en ligne : sur le site des Gais et Lesbiennes Branchés
- Annuaire : Sites des organisations signataires

Actions

- à venir

- passées

Communiqués

- du Collectif
> Dernier
> Anciens

- des organisations membres du Collectif

Réunions

- Date et lieu
de la prochaine réunion
- Comptes rendus
des réunions

Revue de presse

- sur le site : archiveshomo.info
du Conservatoire des Archives et des Mémoires Homosexuelles

de l'Académie Gay & Lesbienne

Manifestation
samedi 24 avril à 16h30
Egalité des droits, égalité des choix

Départ à l’angle de la rue des Archives et de la rue Sainte Croix de la Bretonnerie (75004, métro Hotel de Ville).

Après happenings et déambulations, la manifestation arrivera place Baudoyer (face à la mairie du 4ème arrondissement), qui sera rebaptisée à cette occasion « place de l’égalité des droits ». Des stands d’accès aux droits (mariage-parentalité-changement d’état civil) seront installés sur place.

Réunion unitaire de préparation de la manifestation, ouverte à touTEs :
mercredi 21 avril de 19h30 à 22h00, salle des expositions de la mairie du 2e arrondissement
(8, rue de la Banque - métro Bourse).

.

Des photos de la manifestation sont disponibles :

.

Tract d'appel
[ voir en version pdf ]

Contre l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie, le sexisme :
Égalité des droits – Égalité des choix

Il y a cinq ans, les débats parlementaires sur le pacs ont été l’occasion d’un panel florissant de propos homophobes.
Depuis, les actes homophobes, lesbophobes et transphobes - de l'agression verbale aux crimes les plus violents - sont toujours une réalité, dans la rue, dans les cours d’école, au travail, sur les lieux de dragues…
Face à cela, les réactions des politiques se limitent à des effets d’annonce : promesse d’une loi condamnant les propos homophobes, du candidat Chirac (mars 2002), du premier ministre Raffarin (juillet 2003) et du ministre de la justice Perben (janvier 2004). Alors que dans les faits, une proposition de loi contre les propos discriminatoires a été rejetée par leur propre majorité (novembre 2003).
Tant que les lesbiennes, les gays, les trans et les bis resteront des sous-citoyenNes selon la loi, elles et ils continueront d’être insultéEs, stigmatiséEs et agresséEs.
La non-application des lois relatives à l’égalité femmes-hommes dans les domaines de l’éducation et du travail ainsi que les inégalités de droits fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre participent des violences faites aux femmes, au trans, aux lesbiennes, aux bis et aux gays :
Nous exigeons l’égalité des droits pour touTEs : ouverture du mariage aux couples de même sexe, accès à l’adoption et à la PMA quelles que soient l’orientation sexuelle, l’identité de genre et le statut marital du\de la ou des demandeurEs
Nous exigeons le droit pour les trans, opéréEs ou non, de changer d'état civil et le respect de leur droit à choisir leurs médecins.
Nous exigeons la déclassification de la transexualité comme maladie mentale (« trouble grave de la personnalité ») dans le système de soins français
Nous exigeons la mise en place de mesures éducatives et législatives de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie et le sexisme : prévention en milieu scolaire et pénalisation des propos discriminatoires

Pour rappeler que ces exigences sont des pré-requis pour lutter contre les discriminations fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans les lois, dans les faits, dans les têtes,

MANIFESTONS SAMEDI 24 AVRIL à 16h30
Angle rue des Archives et rue Sainte Croix de la Bretonnerie